espace locataires

L'assurance incendie

Lors de la signature de votre contrat de bail, vous vous êtes engagé à souscrire une assurance incendie. Cela est très important car si vous n'en avez pas, et que vous avez un sinistre, vous ne serez pas couvert, et tout ce qui aura été endommagé ne vous sera pas remboursé.

Le Logis Tournaisien a souscrit une assurance incendie avec abandon de recours pour l’ensemble de son patrimoine immobilier.

Les locataires en place ne doivent donc pas s’assurer pour le bâtiment. Cependant, ils doivent souscrire une assurance couvrant :

  • le mobilier (contenu du logement et du garage éventuel) ;
  • le recours des voisins ;
  • les améliorations locatives non propriété du Logis Tournaisien, telles que :

                -  papier peint ;

                -  peinture des châssis intérieurs ;

                -  peintures des portes intérieures ;

                -  peintures des murs et plafonds ;

                -  peinture des radiateurs ;

                -  peinture des tuyauteries apparentes ;

                -  revêtement de sol si ce dernier n’est pas celui d’origine et a été placé par le locataire ;

                -  le boiler, chauffe-bains, bouilleur, appareils de chauffage, etc…

                -  toute autre installation réalisée par le locataire non reprise à l’état des lieux d’entrée.

L'assurance incendie, y penser après, c'est trop tard !!!

L'assurance incendie pour le locataire en pratique

Une assurance incendie est également recommandée aux locataires. Pourquoi devez-vous en tant que locataire souscrire une assurance incendie ?

L'assurance incendie est aussi importante pour un locataire que pour un propriétaire, elle permet à chacun de protéger ses intérêts.

Protéger votre responsabilité locative

Le locataire doit couvrir sa responsabilité locative. En effet, en tant que locataire vous êtes tenu de restituer le logement dans l'état dans lequel vous l'avez reçu, même s'il y a eu un sinistre. 

En cas de sinistre, la responsabilité du locataire est automatiquement engagée. 

Vous avez donc intérêt à souscrire une assurance incendie ! 

Même si l'assurance incendie n'est pas obligatoire, la majorité des contrats de bail impose aux locataires de souscrire cette assurance. Le propriétaire a ainsi la certitude que si des dégâts sont occasionnés à son bien, ceux-ci seront couverts par l'assurance incendie du locataire.

Protéger vos biens en tant que locataire (contenu)

Vous souhaitez très certainement protéger vos meubles et autres biens en cas d'incendie, de dégâts des eaux, catastrophe naturelle,...

L'assurance incendie protège votre contenu contre l'endommagement et/ou la perte.

Vous pouvez également souscrire une assurance vol en complément de votre assurance incendie.

 

Couvrir votre responsabilité à l'égard des tiers

Un citoyen est responsable des dommages qu'il cause à un tiers. L'assurance incendie vous permet d'assurer votre responsabilité vis-à-vis des tiers tels que les voisins. Vous êtes en tant que locataire automatiquement responsable si par exemple un incendie se déclare chez vous à moins que vous puissiez prouver le contraire. 

Exemple : Si un incendie se déclare chez vous, tous ceux qui ont subi des dommages (voisins, automobilistes parqués près de chez vous,...) pourront se retourner contre vous. Votre assurance incendie interviendra pour indemniser toutes ces personnes (tiers) mais également pour vous indemniser afin de pouvoir faire les travaux nécessaires.

Quelle est la valeur à assurer par l'assurance incendie pour le locataire ?

La plupart des assureurs utilisent, pour le bâtiment, la même grille d'évaluation que pour le propriétaire. La seule différence est que la valeur assurée sera 20 à 30% inférieure. En tant que locataire vous ne devez assurer que la valeur réelle de l'habitation (valeur à neuf moins vétusté).

Si vous n'êtes pas le seul locataire de l'habitation (location d'un appartement dans un grand immeuble), les assureurs utilisent une version simplifiée et assurent un montant correspondant à 20 fois le loyer annuel (charges comprises). Cette règle permet d'éviter le risque de sous-assurance.